Coop ou pas coop

Comprendre le point de vue de l'autre pour avancer.

LE CONTEXTE

LA COOPÉRATION, UNE NOTION QUI S'EXPÉRIMENTE

L’IR-DSU fédère les professionnels du Développement Social Urbain. Un groupe de ses adhérents est venu trouver PLAYtime pour l'aider à concevoir un outil mettant la question de la coopération et de la cohésion en débat, au sein d’un collectif.

La Compagnie des rêves urbains, notre partenaire privilégié sur les questions d'urbanité nous a accompagné tout au long du projet.

L’IR-DSU vous le dira : la vraie coopération ne peut pas être décrétée, elle doit être vécue et expérimentée avec les habitant.es et les différents acteurs locaux. Le jeu semblait un outil particulièrement adapté pour pousser cette expérimentation dans ses retranchements !

LES ENJEUX

METTRE LA COOPÉRATION AU CENTRE DU JEU

Le jeu doit répondre aux enjeux suivants :
  • mettre en scène la tension entre intérêt individuel et collectif ;
  • détendre l'atmosphère dans lors de lancement de projets de concertation (ou similaire) ;
  • donner à voir une dimension positive à de nouveaux collaborateurs rejoignant les services de la politique de la ville.
Partie de Coop ou pas Coop

PUBLIC : structures privées et publiques


LA PROPOSITION DE PLAYTIME

UN JEU EN PERPÉTUELLE TENSION INDIVIDU/COLLECTIF

Au lendemain d'une catastrophe, les habitant.es (les joueur.euses) doivent coopérer pour reconstruire leur quartier. Cela, tout en préservant leurs intérêts personnels !

BUT DU JEU : investissez (et faites investir les autres) sur les actions qui devraient faire augmenter les indicateurs qui vous intéressent personnellement (Santé, Économie, Connaissances, Droit)... mais vos investissements seront inutiles si l'indicateur du Bien-être social n'augmente pas de concert !

Livret de règles Coop ou pas Coop

COOP ou pas COOP  est un jeu dit semi-coopératif. Cette mécanique permet d'incarner parfaitement la tension individu/collectif.

Elle se combine naturellement avec une fine couche de jeu de rôle, donnant aux joueur.euses des objectifs asymétriques.

Ajoutez à cela une dose conséquente de négociation, un peu d'interprétation et enfin, l'ingrédient secret : donnez aux joueurs la possibilité de prendre des engagements... et de ne pas forcément les tenir.

Auteur : Miguel Rotenberg
Écriture : IR-DSU
Appui à la conception : Marc Lagroy
Conseils et test : La compagnie des rêves urbains
Conception graphique : Benjamin Pellegrin
Crédits photos : IR-DSU, PLAYtime

MAKING OFF

La malédiction du Game Designer

La structure du jeu semblait solide, les ressorts ludiques ajustés, l'expérience ludique immersive... il restait encore un peu de calibrage, et comme à notre habitude, nous attendions de valider tout ça pour faire intervenir notre Directeur artistique...

À l'occasion d'une journée de travail régionale, notre partenaire nous propose d'animer le prototype. Bref, dans notre tête, c'était limpide... mais pour quelqu'un extérieur au développement, les ronds de couleur quasiment sans contexte ni habillage étaient d'un niveau d'abstraction proche d'une langue étrangère.

Morale de l'histoire : ne vous vexez pas si on vous dit qu'on est prêt mais que vous ne l'êtes pas encore !

REVUE DE PRESSE

IR-DSU - Mai 2022 >>> Qu’est-ce que la coopération ?
JDS Mulhouse - janvier 2023 >>> Coop ou pas coop, un jeu sur la coopération

EN SAVOIR PLUS...

Quand notre client, Mathieu, parle du jeu :

"Super retour des participants. Tout le monde apprécie fortement le fait de ne pas avoir à être dans la politique de la ville pour comprendre et jouer. Pour l'heure, environ 150 personnes ont eu l'occasion de jouer et je n'ai eu que des retours positifs ! Enfin l'effet prévu est là, il est une parfaite ouverture pour parler ensuite des questions de coopérations !"

"Super expérience, nous avons pu expérimenter et comprendre les enjeux de la coopération. À tester absolument ! Avec vos collègues et vos partenaires."

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