Booster la motivation des médiateur.rices d'Universciences

Se lancer dans la création ludique !

LE CONTEXTE

PRENDRE DU RECUL SUR SES PRATIQUES

Cité de sciences et de l'industrie - jeu - zairon

Les conséquents travaux de rénovation engagés au Palais de la découverte sont une opportunité pour les équipes pédagogiques de prendre du recul par rapport à leur pratiques et faire le plein d'inspirations et bonnes idées, afin de réinventer leur métier.

Aurélie Massaux, Frédérique Salpin et Véronique Polonovski profitent de cette opportunité pour organiser un cycle de formations courtes à destination des équipes de médiation d'Universcience (Palais de la découverte et Cité des sciences et de l'industrie).

En quête de spécialistes du jeu, nos interlocutrices ont été orientées vers PLAYtime et vers nos amis de Prismatik. Plutôt que de choisir, elles ont pris les deux !

LES ENJEUX

TROIS HEURES POUR CONVAINCRE

La prestation doit répondre aux enjeux suivants :
  • créer de la motivation au sein des médiateur.rices pour cet outil de médiation et développer leur capacité à se lancer dans la création ludique ;
  • renforcer la cohésion de l'équipe et le dialogue ;
  • passer un moment convivial ensemble dans un contexte de rénovation éprouvant.
Universciences - atelier de créativité

PUBLIC : médiateur.rices d'Universcience (Palais de la découverte et Cité des sciences et de l'industrie)


LA PROPOSITION DE PLAYTIME

UN ATELIER RICHE ET CONCRET

PLAYtime et Prismatik ont illustré l'atelier en prenant le jeu Darwinium (projet phare de PLAYtime) en exemple, ceci avec la participation de Magali Coupaud, chercheuse à Aix-Marseille Université.

Thématiques abordées lors de l'atelier :

  • découvrir et comprendre les mécaniques de jeux : un bon jeu est celui dont les mécaniques ont été choisies à bon escient ;
  • choisir le bon type de jeu en fonction de son public en étudiant le jeu au regard du public cible et plus généralement du contexte d’utilisation ;
  • se questionner sur le rôle du jeu au sein d'une séquence d'animation (ce que les jeux savent faire ou pas, et à quelles conditions)
    → un jeu à vocation pédagogique porte souvent un contenu et des enjeux implicites, qu'il faudra expliciter à travers un exercice de débriefing ;
  • concevoir son jeu avec quelques repères méthodologiques pour bien s'aventurer dans la conception ;
  • valoriser son jeu en obtenant des retours de pratique en médiation.
Universciences - atelier de créativité

L'atelier s'est conclu sur un cas d'usage pratique : l'énergie.

Auteurs : Miguel Rotenberg, Prismatik
Crédits photos : Zairon, Prismatik

EN COMPLÉMENT

Cité-sciences.fr - février 2023 >>> Recensement des Serious Games de culture scientifique
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Le pictogramme d'un jeu de cartes bleu.
Atelier de créativité
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