MYMYX® (Mimic Mycorrhizal networks) a initialement été conçu par deux chercheuses INRAE, Marie Chave et Valérie Angeon, dans le but de favoriser le partage de connaissances entre agriculteurs autour de la valorisation de la biodiversité du sol, pour la conception de systèmes de culture agroécologiques.
Face à l’intérêt que MYMYX® a suscité auprès d’acteurs de l’enseignement et de la formation, l'INRAE a souhaité éditer MYMYX® dans un format adapté à une plus large diffusion.
Le format original était en effet imposant et d'une conception en bois ! Idéal pour des démonstrations, mais inadapté à l'objectif d'en démocratiser l'utilisation.
PLAYtime, en collaboration avec les éditions Educagri, s'est chargé de cette adaptation en proposant 2 versions très épurées : une version Print and Play et une version hybride mêlant des éléments physiques et des éléments à imprimer.
PUBLIC : étudiant.es (lycée, brevet professionnel, BTS, Licence et Master)
Plus encore qu’un « jeu sérieux », MYMYX® est un dispositif d’apprentissage qui a pour objectif d’accompagner la transition agroécologique par le partage de connaissances autour de processus-clé de la vie du sol : les réseaux mycorhiziens.
MYMYX® permet aux joueurs non seulement de comprendre ce que sont les mycorhizes et les réseaux mycorhiziens, ainsi que leurs rôles, mais aussi de co-construire différentes stratégies (ensemble de pratiques agricoles) pour les valoriser. Les différentes séquences sont détaillées dans un livret pédagogique.
BUT DU JEU : contextualiser les pratiques agricoles et appréhender l'existence de freins agronomiques, sociaux, économiques... à leur mise en œuvre. Se positionner et argumenter le choix de pratiques. Explorer des idées de leviers agronomiques, économiques...
Le jeu créé par l'INRAE proposait tout ceci ! Pour répondre au défi de la rationalisation du format en vue d'une plus large diffusion, nous avons transformé le jeu original (particulièrement la séquence 3) en un jeu de Choose and Write : Choisit et dessine !
Ce choix d'un plateau à imprimer (voire plastifier) servant de support à la mécanique de Choose and Write a permis de diminuer drastiquement le poids, la taille et le coût d'un exemplaire de jeu, tout en offrant un nouveau support d'exploitation (le plateau déssiné) pour l'enseignant.e une fois le jeu terminé.